Management : éloge de la dépression !

Management : éloge de la dépression !

Management : éloge de la dépression ! 1920 1280 www.creargie.fr

Vous avez sûrement pensé à la dépression nerveuse ?

C’est raté ! Car ce n’est pas dans ce sens qu’il faut entendre le mot « dépression », mais comme l’inverse de la pression.

Il existe en effet un management par la pression.

Certains managers ont entendu parler du stress positif, et ils « mettent la pression », sans se rendre compte (est-ce si sûr ?) qu’ils dépassent souvent la zone du stress positif pour rentrer dans celle du stress négatif avec ses conséquences qui peuvent aller jusqu’au burn-out, voire pire.

Alors, on « met la pression », on fixe des objectifs toujours plus ambitieux, tels qu’ils en deviennent inatteignables, … Et que font ceux sur qui cette pression s’exerce ? Ils la transmettent à qui ils peuvent, en en rajoutant une couche : du n au n-1, du n-1 au n-2, etc… Et celui qui n’a personne en dessous à qui la transmettre, que fait-il ? Soit il trouve un moyen de la dériver à l’extérieur, sur les fournisseurs par exemple (je l’ai subi), soit il bout, tel une cocotte-minute sous pression ; et parfois elle explose !

Toute l’entreprise devient sous pression (en langage managérial politiquement correct, on dit « sous tension »), un climat de peur s’installe qui génère des comportements infantiles : on cache les mauvais chiffres, on les truque. C’est le règne du repli sur soi, peu propice à l’efficacité collective. Des courtisans se révèlent. Et la peur n’est pas toujours bonne conseillère : elle pousse à des réflexes automatiques qui ne sont pas source d’innovation. Justement, que dit-on « là-haut » ? « Ils ne sont pas innovants, pas créatifs, ils ne prennent pas d’initiative », et on déploie des systèmes qui sont des usines à gaz pour stimuler l’innovation, alors qu’il suffirait de soulever le couvercle de la cocotte-minute !

Alors, justement, le voici, ce « management par la dépression »

Et si le rôle du manager était justement de créer cette dépression qui tire vers le haut ?

Comment ? En DONNANT DU SENS en partageant une VISION INSPIRATRICE, Je rappelle les deux acceptions du terme « sens » : direction (où va-t-on ?) et signification (pourquoi y va-t-on ?).

Ce n’est pas tout : je vois 3 autres composantes à ce management par la dépression, qui forment une sorte de rose des vents.

 

Commençons par une analogie : comment vole un avion ?

Certainement pas parce que ses ailes s’appuient sur les couches d’air en y exerçant une pression ! Mais parce que la forme de l’aile crée une dépression au-dessus qui attire l’avion vers le haut (cette force s’appelle la portance).

    Aider nos clients à concevoir des solutions innovantes

    CREARGIE

    CREATEUR DE VALEUR

    ET D’ENTHOUSIASME

    Stratégie Innovation Performance

    Addresse : 2 rue des Moulins, 75001 Paris
    Téléphone : +33 1 55 35 10 00
    Mail : contact@creargie.fr